le Niger inaugure à Malbaza sa première centrale photovoltaïque
Le coût total du projet s’élève à 24,7 millions de dollars, soit près de 16 milliards de francs CFA. Il inclut le coût de l'électrification de 50 villages, pour financer 10 mini centrales hors réseau et le reste par kits solaires dans les régions de Maradi, Zinder, Diffa et Agadez. Laa nouvelle infrastructure énergétique est composée de 21 000 panneaux solaires. Elle est dotée d'une capacité de production de 7 mégawatts et devrait fournir de l'électricité à plus de 30 000 foyers dans les départements de Madaoua, Malbaza et Konni. Cette centrale solaire première du genre dans le pays, traduit l'adoption par le Niger de la stratégie de diversification énergétique, le lancement du développement de centrales solaires dans le pays et le déploiement de l'accès des populations rurales à l'électricité solaire.
«Nous rentrons de plain-pied dans la modernisation économique, et notre indépendance énergétique n'est plus un rêve», a d'ailleurs déclaré le chef de gouvernement.
Le mix énergétique est aujourd'hui plus que jamais indispensable pour le Niger. Pays dépendant à 80% du Nigeria pour sa consommation en électricité, malgré son énorme potentiel énergétique (uranium, charbon minéral, énergie solaire et hydroélectricité avec le fleuve Niger), le taux d'accès à l'électricité est de 12,2% (données de 2017). Le Niger compte sur les achats auprès de la Société nigérienne de Charbon (SONICHAR) et l'énergie produite dans les centrales de la NIGELEC, ainsi que la contribution de la centrale diesel Goroubanda depuis 2017, avec un volume total de 364 gigawatts pour une consommation nationale de 1 244 gigawatts.
La ministre de l'Energie a assuré que le gouvernement a prévu de démarrer l'année prochaine la construction d'une seconde centrale photovoltaïque d'une puissance de 20 mégawatts près de Niamey, avec un financement conjoint de l'Agence française de développement (AFD) et de l'Union européenne (UE) pour plus de 60 millions d'euros (68 millions de dollars).
Toujours l'année prochaine, il est prévu la construction d'une centrale hybride de 19 mégawatts à Agadez dans le nord pour renforcer la production énergétique du pays et réduire la dépendance vis-à-vis de l'extérieur.