< Retour aux publications

FORUM SOCIAL MONDIAL DE MEXICO

07/05/22 Publications, Amériques

Nous pouvons le voir concernant l’énergie. Les multinationales, qui ont vu leurs profits augmentés d’année en année, font le choix de verser de plus en plus de dividendes aux actionnaires alors qu’en même temps les prix de l’énergie n’ont jamais été aussi élevés et que son accès est devenu plus difficile pour les plus démunis notamment dans les pays les plus pauvres et que nous assistons à un fort développement de la précarité énergétique.

Les privatisations et la concurrence dans le secteur ne sont pas les solutions pour répondre à l’accès à l’énergie pour tous. Elles ne répondent pas non plus à lutter contre le réchauffement climatique, comme à faire baisser les prix. C’est bien le contraire d’ailleurs. En France, les prix de l’électricité et du gaz ont augmenté de + 60%. Dans tous les pays, la même logique politique de marchandisation des biens essentiels est un échec. Nous pouvons nous unir et créer l’espoir. Ensemble, ONG, associations des consommateurs, citoyens, organisations syndicales travaillons à la construction de projets remettant les services publics au cœur des droits essentiels.

Notre ONG est partie prenante et participe à l’action de la coalition européenne pour le droit à l’énergie. Plusieurs actions pour lutter contre la précarité énergétique et pour l’accès à une énergie plus propre sont menées. Nous entendons peser sur l’orientation des directives européennes pour stopper leur dérive libérale.

Nous avons aussi été à l’initiative avec Convergence des services publics et INDECOSA CGT à la création en France d’un Collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! » regroupent plus de 72 ONG, Associations Organisations syndicales et partis politiques. Ce collectif avait comme objectif de s’opposer à l’éclatement de l’entreprise publique EDF.

Nous ne pouvons que nous féliciter également de la tenue du Forum mondial organisé par le TUED 8 avril 2021 pour Construire la solidarité avec la lutte du Mexique pour la souveraineté énergétique auquel 33 syndicats de 21 pays ont participé.

Les échanges de ce forum nous ont permis de constater que dans bons nombres de pays, les syndicalistes résistent à la privatisation de l'énergie. Plusieurs témoignages de camarades de Tunisie et de France ont permis de partager les exemples de lutte qu’ils mènent contre le démantèlement des entreprises publiques de l'énergie dans leurs propre pays, et ont souligné l'importance du leadership du Mexique dans la remise en question de la politique énergétique néolibérale, nécessaire à la création d'un système énergétique public.

Aujourd’hui, notre ONG se félicite de participer à cette initiative. Nous apportons tout notre soutien à cette rencontre et nous sommes prêts à construire avec vous tous les réponses et mener les luttes qui permettent de porter le droit à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie comme des droits essentiels pour tous les peuples de la planète.

Fraternellement et solidarité.

Pour Droit à l’Energie SOS FUTUR

Gilles Pereyron Vice-président

< Retour aux publications