< Retour aux publications

Déclaration coalition Droit à l'énergie

03/08/18 Publications, Europe

(27 juin 2018 - Coalition Droit à l'énergie)

Après un an et demi de négociations, des accords politiques ont été conclus pour trois dossiers énergétiques européens [2], avec une loi sur les énergies renouvelables, une loi sur l'économie d'énergie et une loi sur la gouvernance. L’UE mettra en œuvre une action climatique.

Depuis un an, la coalition Droit à l'énergie, réunissant des syndicats, des organisations sociales, environnementales et sanitaires, demande aux gouvernements de saisir l'opportunité de lier la justice sociale et climatique, en intégrant de manière significative la pauvreté énergétique dans ce paquet législatif.

La pauvreté énergétique continue d'augmenter en Europe [3], après une forte augmentation après la crise financière de 2008 il y a 10 ans. Cela est dû à une combinaison de prix élevés de l'énergie (en hausse de 70% depuis 2004), de maisons inefficaces et de revenus stagnants. Et face à cette urgence sociale, partout en Europe, les gens s'organisent pour exiger une action politique, fournir des solutions sur le terrain pour les gens et lancer des programmes de solidarité.

L'UE a un rôle à jouer. Il y a un mois, 68 organisations nationales, européennes et internationales [4] ont appelé les gouvernements à reconnaître le rôle de la politique énergétique européenne dans la lutte contre la pauvreté énergétique et à inclure des mesures pour l'alléger dans les nouvelles lois sur l'énergie.

Le débat portait sur:

• Un objectif ambitieux en matière d'efficacité énergétique, afin de stimuler les programmes de rénovation à travers le continent et de fournir à tous un logement décent;

• Mesures visant à cibler les ménages pauvres en énergie dans les efforts de rénovation, car ils ont le plus besoin de soutien;

• Reconnaissance du rôle des projets énergétiques communautaires dans la réduction de la pauvreté énergétique;

• Une définition européenne de la pauvreté énergétique, pour définir la question une fois pour toutes.

En raison de la résistance des gouvernements nationaux, la plupart de ces demandes sont tombées dans l'oreille d'un sourd. Des paroles chaleureuses ont prévalu au lieu de l'action, les gouvernements ayant résisté aux propositions du Parlement européen: seule une reconnaissance du rôle de l'énergie communautaire a été réalisée. La part des mesures visant à cibler les efforts d'épargne sur les ménages vulnérables n'a pas été définie, laissant la porte ouverte à l'inaction.

L'action contre la pauvreté énergétique est urgente, tout comme le changement climatique. Les mots seuls ne suffiront pas: ils ne font rien pour les millions d’européens en précarité énergétique.

Lors du Conseil de l'énergie du 11 juin [5], trois pays (l’Espagne, le Luxembourg, la Grèce) ont exprimé leur souhait d'inclure la pauvreté énergétique dans le paquet à la onzième heure, rejoignant les précédents appels du Portugal. Le Luxembourg a regretté une "occasion manquée" - mais il n'est pas encore trop tard. Les gouvernements de l'UE peuvent encore prendre une mesure puissante pour garantir l'accès à l'énergie pour tous: interdire les déconnexions. Les négociations sont ouvertes aujourd'hui et devraient être difficiles.

L'énergie est un droit humain et a été reconnue comme telle dans le pilier européen des droits sociaux. Il est temps que les gouvernements l'appliquent.

En tant que coalition européenne, nous continuerons à nous battre pour y arriver.

Lien

[1] https://www.epsu.org/article/fighting-energy-poverty-europe-next-steps

[2]https://www.euractiv.com/section/climate-environment/news/eu-in-de-facto-position-to-up-emissions-reduction-from-40-to-45/

[3]https://www.theguardian.com/society/2018/jun/26/rising-energy-prices-expected-to-worsen-uk-fuel-poverty?CMP=twt_gu

[4] https://twitter.com/RightToEnergy/status/1001761385150320641

[5] https://twitter.com/RightToEnergy/status/1006190406059651073

[6] http://www.addthis.com/bookmark.php?v=300

[7] https://www.epsu.org/search/policies/electricity

[8] https://www.epsu.org/policies/energy

[9] https://www.epsu.org/sectors/utilities-0

< Retour aux publications