Appel pour la reconnaissance d’une journée mondiale du droit à l’énergie
Aujourd’hui dans le monde, plus de 1 milliard d’êtres humains n’a pas accès à l’électricité, plus de 2 milliards d’êtres humains n’ont accès à l’électricité que partiellement, ne pouvant répondre à leurs besoins ; plus de 200 millions de personnes sont en précarité énergie (55 millions aux Etats Unis, 125 millions dans l’Union Européenne dont plus de 12 millions en France). Cette situation entraine un mal vivre et de santé, l’OMS estime qu’il y a lien direct entre la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, la santé et l’accès à l’électricité. Plus de 4 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air domestique due au non-accès à l’électricité. Pour l’OMS il y a un lien entre espérance de vie et habitation salubre, accès à l’électricité et à une eau potable.
Pour l’Organisation Internationale du Travail, la moitié de la population active mondiale n’a pas accès à un travail décent c’est-à-dire convenablement rémunéré, s’exerçant dans de bonnes conditions de sécurité et de participation, procurant un minimum de protection sociale pour le travailleur et sa famille et laissant la possibilité d’entrevoir un avenir meilleur.
L’Organisation des Nations Unies considère que l'accès à l'énergie est un besoin vital pour l’humanité.
En 2012, l’ONU a déclaré que l’accès pour tous à l'électricité devrait être un Droit de l'Homme fondamental et universel.
Ce jour, dans tous les pays où notre ONG est organisée, nous portons auprès des élus et des pouvoirs publics l’exigence d’avoir une journée mondiale du droit à l’accès à l’énergie pour tous !
Nous sollicitons tous les dirigeants de ces pays pour porter ce droit fondamental auprès des Nations Unies.