< Retour aux publications

Un plan de sauvetage pour les peuples et la planète ?

30/04/24 Publications, International

L’ONU rappelle que le déficit de financement du développement est maintenant à 4 200 milliards de dollars par an. Et ce n’est pas l’argent qui manque pas si on regarde les énormes dépenses d’armement dans le monde ou les milliards de dollars perdus chaque année à cause de l’évasion et de la fraude fiscale !

Le constat est affligeant !

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) sont déclinés en 169 cibles qui détaillent l’ambition de chaque objectif. Sur les 140 cibles environ pour lesquelles des données sont disponibles, 15 % sont sur la bonne voie, 48 % connaissent un retard modéré ou grave et 37 % n’ont enregistré aucun progrès ou ont régressé par rapport à 2015.

En guise d’illustration, nous en listons quelque uns :

  • ODD 01 : pauvreté, 670 millions de personnes vivent dans extrême pauvreté
  • ODD 02 : faim dans le monde, 735 millions de personnes sont confrontées à une faim chronique soit plus 122 millions de plus depuis 2019
  • ODD 07 : accès à l’électricité 675 millions de personnes non toujours pas accès à l’électricité
  • ODD 06 : Eau propre et assainissement 2,2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à une eau potable.
  • L’ODD 07 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Cet objectif est au centre des défis majeurs d’aujourd’hui mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une électricité durable est essentiel. Cet ODD constitue indubitablement une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.

Mais la situation se détériore.

Au niveau mondial, le secteur de l’énergie reste de loin le secteur le plus émetteur de CO2 et ce malgré le développement des énergies renouvelables. L’électricité, dans le monde, est considérée comme une marchandise et les prix oscillent au gré du marché de l’offre et de la demande, ce qui ne cesse de faire grossir les rémunérations des grands groupes et de leurs actionnaires.

Dans les pays où la population a accès à l’électricité 24h/24het 7j/7j, les prix du KWh flambent également. Ce qui a pour conséquence d’amplifier le nombre de personnes qui basculent dans la précarité énergétique. Par exemple, en Europe cette précarité touche plus de 150 millions de personnes.

Le rapport identifie cinq mesures à mettre en place d’urgence :

  • Adoption de nouvelles mesures, tant au niveau national qu’international, en faveur des ODD.
  • Élaboration et mise en œuvre de politiques publiques concrètes visant à atteindre les cibles des ODD.
  • Amélioration des capacités des institutions publiques.
  • Mobilisation des ressources nécessaires en faveur des pays en situation particulière ou vulnérable.
  • Renforcement du système des Nations unies

Malheureusement, les mesures proposées par l’ONU se heurtent à la marchandisation de tous les secteurs. La même logique libérale s’impose et dégrade et/ou remette en cause les services publics dans les pays où ils existent. Sans une coopération mondiale, un financement ciblé et, surtout, une volonté politique, le monde n’atteindra pas les ODD,le temps presse pour la planète et ses habitants !

< Retour aux publications