Publications

La fin du tarif réglementé de vente de gaz (TRVg) s’arrêtera pour les 2,8 millions de ménages au 30 juin 2023

Au total, ce sont plus de 7 millions de ménages qui seront affectés par l’extinction des tarifs réglementés du gaz car leur disparition entraînera une insécurité contractuelle pour tous les ménages ayant d’ores et déjà signé des contrats en offres de marché, indexés sur ce TRV, auprès d'autres fournisseurs.

01/07/23 Publications, Europe Lire plus

Exploitation de l’uranium au Niger

C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole devant cette auguste assemblée qui regroupe plusieurs acteurs de l’énergie sur le thème : « Rôle des entreprises pour favoriser la coopération dans le secteur de l'énergie ».

En réalité, la problématique de l’énergie constitue un enjeu immense en Afrique en général et dans mon pays, le Niger en particulier. Tout d’abord, je tiens à remercier au passage, la Fondation Gabriel Péri qui a eu l’ingénieuse idée d’organiser cette rencontre d’échanges et à y apporter la contribution de l’Association Droit à l’Energie SOS Futur.

C’est donc une heureuse occasion de poser le débat sur l’exploitation de l’uranium dans mon pays par la multinationale française, Orano, ex-Areva et (SOMINA), filiale de la Compagnie Nucléaire Nationale Chinoise (CNNC).

Cette exploitation et la fermeture de la Compagnie minière d’Akouta (Cominak), une des plus grandes mines souterraines d’uranium au monde, sont réalisées dans des conditions non satisfaisantes.

18/04/23 Publications, International Lire plus

Présentation de M. Moustapha Kadi Oumani, Président de l’ONG CODDAE au colloque international de la Fondation G. Péri

En ma qualité de ressortissant de la République du Niger, un des plus grands pays d’Afrique en superficie (1.267.000 km2), je suis très heureux de prendre la parole dans cette salle pour apporter en toute humilité, la contribution de notre Association Droit à l’Energie « SOS Futur » sur le thème : « L’énergie, bien commun de l’humanité ?».

Je voudrais tout d’abord commencer par remercier la Fondation Gabriel Péri qui m’a fait de nouveau l’honneur de prendre part à ce grand rendez-vous, qui durant deux jours, permettra de discuter sur un sujet d’actualité.

Pour bien comprendre l’expression « bien commun de l’humanité », mon intervention s’articule autour de cinq points :

  1. l’existence d’abondantes sources d'énergies fossiles et renouvelables ;
  2. les progrès dans les techniques d'exploitation à travers le monde ;
  3. l'évolution des critères de rentabilité ;
  4. les obstacles qui freinent l’atteinte du droit d’accès à l’énergie ;
  5. la généralisation de l'exploitation des ressources énergétiques.
18/04/23 Publications, International Lire plus

Déclaration de presse du CODDAE relative à la libération du Journaliste Français Olivier Dubois après deux ans de captivité au Mali

Le Collectif des Organisations pour la Défense du Droit à l’Energie (CODDAE), membre de l’Association Droit à l’Energie SOS Futur, réuni en session extraordinaire, ce jour 21 mars 2023 à son siège, sis quartier Koubya à Niamey, à l’effet d’apprécier la libération du Journaliste Olivier Dubois au Niger, fait la déclaration suivante.

Le lundi 20 mars 2023, Olivier Dubois, journaliste français de 48 ans, a été pris en otage pendant 711 jours au Sahel. Correspondant de Libération, du Point et Jeune Afrique au Mali, il avait été enlevé à Gao le 8 avril 2021. Pour sa famille, ses amis, ses proches, et pour ses collègues de Libération, le soulagement est immense, son calvaire s’est achevé, car désormais libre.

18/04/23 Publications, International Lire plus

En pleine crises énergétique le Gouvernement de Macron a fait le choix d’augmenter de 15% les tarifs réglementés de vente de l’électricité à compter du 1er février 2023

Le 1er février, les tarifs réglementés d’EDF augmente de 15%. Cela concerne tous les usagers aux tarifs bleus. En autorisant cela, le gouvernement fait le choix de permettre aux fournisseurs d’électricité alternatifs (Total énergies, Enercoop, Engie, etc…) d’augmenter leur prix de l’électricité pour continuer leur profit aux détriments des familles. Mais d’autres choix étaient possibles !

Oui, la guerre en Ukraine a accentué la crise énergétique, avec l’arrêt de l’approvisionnement du gaz russe, elle n’a pas, pour autant, créé cette situation. Avant la guerre, les prix de l’énergie étaient déjà structurellement à la hausse depuis plus de 20 ans du fait de la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité voulue par l’Union Européenne et les gouvernements des pays de l’UE.

04/02/23 Publications, Europe Lire plus